Un week-end à la découverte de Blaye
  1. Accueil
  2. Activités
  3. Un week-end à la découverte de Blaye
Retour

Un week-end à la découverte de Blaye

Un week-end à la découverte de Blaye

 

À 1 heure seulement au nord de Créon, voici la magnifique ville de Blaye. Blaye est bien plus que l'impressionnante citadelle dessinée par Vauban : ici, l'estuaire met en valeur une ville pleine de surprises. Que voir et que faire à Blaye ? C’est ce que nous allons voir dans cet article :

La citadelle Vauban

Blaye abrite la citadelle commandée par Sir Sébastien Le Prestre de Vauban, marquis de Vauban, qui mérite à elle seule une visite. La citadelle n'est pas située ici par hasard : les Romains, puis les Ducs d'Aquitaine dont le château était situé à Blaye, avaient déjà découvert cet endroit où une falaise de 35 mètres dominait l'estuaire.

À tel point que, lorsqu'il fut appelé à bloquer l'entrée de l'estuaire, Vauban choisit cet endroit pour construire une forteresse. En 1685, le château des ducs d'Aquitaine est rattaché à la citadelle et le village médiéval environnant est démoli pour laisser place à 38 hectares de remparts qui viendront entourer un petit village de garnison.  

Aujourd'hui, le site a de quoi plaire à tout le monde :

  • Les amateurs d'art militaire peuvent admirer la complexité de la conception de chaque mur qui protège le suivant,
  • Les amateurs de sites majestueux peuvent admirer les vagues de l'estuaire qui frappent la base des murs,
  • Et ceux qui le souhaitent peuvent simplement se perdre dans le dédale de la forteresse.

La route de la Corniche

Au départ de Bordeaux, la route de la Corniche met en évidence l'union entre les pierres avec lesquelles ont été construites les maisons troglodytes qui bordent la route, et la rivière qui alimentait les pêcheurs qui y vivaient. Il y a une atmosphère presque tropicale le long des 12 kilomètres de route : le fleuve atténue les contrastes de température, d'autant que les falaises blanches réfléchissent les rayons du soleil tout en protégeant des vents froids.

Il est possible de s'approprier cette ambiance « pirate » en prenant d'assaut les îles désertes voisines de l'estuaire comme l’île Nouvelle ou l’île de Patiras, qui sont accessibles en bateau depuis le village. Le plus grand archipel de France se trouve au large de la forteresse... il ne faut pas hésiter à lever l'ancre et à prendre le large.

La grotte de Pair-non-Pair

Une des plus anciennes grottes ornées découvertes (1881), Pair-non-Pair est aussi la seule de la Gironde. Bien que son accès soit limité, le risque de fermeture au public est moindre car les dessins anciens sont gravés sur les parois de la grotte plutôt que simplement peints.

Le découvreur de la grotte, François Daleau, a passé 30 ans de sa vie à mettre au jour 15 000 outils et 6 000 ossements enfouis à l'intérieur. Au total, la grotte a été occupée pendant près de 40 000 ans, d'abord par des Néandertaliens, puis par des Sapiens... une sorte de maison familiale.

La Côte de Blaye et la gastronomie

Blaye est également connu pour son vin, avec trois appellations. La plus connue, "Blaye- côtes de Bordeaux", produit à la fois du vin rouge et du vin blanc sec. Il y a ensuite la "Côte-de-Blaye", un blanc sec cultivé sur un seul hectare. Enfin, il y a l'appellation "Blaye" réservée aux rouges cultivés par 15 châteaux sur une superficie de 37 hectares. Une multitude de noms qui reflète la grande diversité des terroirs.

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Réservez directement sur notre site et économisez 15%

phone 05 40 25 15 61 book_online Réserver en ligne mail Nous contacter location_on Nous situer photo_camera Galerie