Un jour dans l'Entre-deux-Mers
  1. Accueil
  2. Activités
  3. Un jour dans l'Entre-deux-Mers
Retour

Un jour dans l'Entre-deux-Mers

L’Entre-Deux-Mers, ce magnifique territoire qui se situe entre la Garonne, au sud, et la Dordogne, au nord, et qui présente une incroyable diversité de reliefs, d'expositions et de sols : sables, argiles, graviers, sols argilo-calcaires etc.

S'étendant sur 7 000 hectares, la région comprend le plus grand groupe de vins AOC de Gironde (17 au total) : des vins blancs secs et doux (assemblages de cépages Sauvignon et Sémillon) aux rouges (Merlot, Cabernet Sauvignon), rosés, Clairets, ainsi que des Crémants, et un spiritueux : la Fine de Bordeaux. Un ensemble unique de cépages qui se reflète sur la carte des routes des vins de l'Entre-Deux-Mers. Proposant pas moins de dix itinéraires, les routes des vins sont un excellent moyen de rencontrer les vignerons et d'admirer les villes fortifiées de l'arrière-pays bordelais.

Toutes les couleurs du vin de Bordeaux dans un seul territoire

Un voyage au cœur de l'Entre-Deux-Mers permet de découvrir, dans la même journée, et parfois dans le même domaine viticole, une large palette de couleurs des vins de Bordeaux. Par exemple, le Château Lauduc, à quelques minutes du centre de Bordeaux, propose aux visiteurs de déguster plusieurs vins AOC : le Bordeaux Blanc, l’Entre-Deux-Mers blanc sec, le Bordeaux Rosé et Clairet, mais aussi le crémant de Bordeaux.

Tous les samedis matin, plongez dans cette myriade de couleurs, de senteurs et de saveurs locales au marché de Cadillac, le plus grand du Sud Gironde. Depuis plus de huit siècles, ce marché rassemble les producteurs locaux autour de la bastide et sur les remparts. Une occasion unique de se plonger dans le véritable terroir girondin.

L’Entre-Deux-Mers, une terre de vin, d'art et d'histoire

Depuis plus d'un millénaire, l'histoire et l'identité culturelle de l'Entre-Deux-Mers sont inextricablement liées à la vigne. Fermes, hameaux et villages fortifiés témoignent du riche passé médiéval de la région. La région abrite de nombreux vestiges du Moyen Âge : maisons, moulins, bastides, chartreuses, abbayes ou encore des églises romanes.

Profitez de la piste cyclable Roger Lapébie - une voie verte de 47 kilomètres créée dans les années 2000 sur une ancienne voie ferrée entre Latresne et Sauveterre-de-Guyenne - pour traverser l'Entre-Deux-Mers à vélo. Cela tombe très bien, puisqu’une station de vélo étape de cette longue piste cyclable, se situe juste à côté de notre hôtel.

Un excellent moyen de visiter les bastides de Créon et de Sauveterre, ainsi que l'abbaye de la Sauve Majeure, chef-d'œuvre de l'art roman construit en 1079 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est autour de cette abbaye que les moines bénédictins ont été les premiers à défricher la forêt, la Silva Major, pour planter des vignes et façonner ce paysage viticole qui défie le temps.

Bonne visite à toutes et à tous !

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Réservez directement sur notre site et économisez 15%

phone 05 40 25 15 61 book_online Réserver en ligne mail Nous contacter location_on Nous situer photo_camera Galerie