www.hotelatena.fr Distinguez vous sur le web ! Réserver en ligne

Trouver un hôtel la nuit à Créon : Tourisme à vélo

Tourisme à vélo

LES DERNIÈRES TENDANCES SUR LE TOURISME À VÉLO

Gironde Tourisme a participé à la 6ème édition du Club Itinéraires à Colmar le 21 septembre 2016. Cette rencontre a réuni 100 participants, acteurs des itinéraires cyclables et des schémas régionaux des véloroutes et voies vertes en France. La journée a été organisée par Alsace à Vélo, la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, les Départements & Régions Cyclables, la Direction générale des entreprises et Tourisme & Territoires.


Le Baromètre 2015 du Tourisme à vélo, paru en mars 2016 devrait être publié chaque année afin de mesurer au mieux l’impact de cette filière en termes d’offres, de fréquentation et de retombées économiques. Partenaires de publication : Les DRC (Départements & Régions Cyclables), le Comité national du Tourisme à vélo coordonnés par la DGE et le CRT Centre Val de Loire.


Les Départements & Régions Cyclables publient l’analyse des données de fréquentations vélo pour l’année 2015. Ces chiffres sont issus de 332 compteurs dont les données sont mutualisées sur la Plateforme nationale des fréquentations (PNF).


Tourisme à vélo en Entre-deux-Mers

 

LES SÉJOURS « VÉLO ET BATEAU » : COUP DE CŒUR POUR AQUITAINE CROISIÈRE


Martyn Paterson
Directeur de Outdoor Travel Tour Opérateur, spécialisé dans les séjours à vélo, Martyn Paterson a passé quelques jours sur le MS Bordeaux, le nouveau bateau de croisière de la société Girondine Aquitaine Croisière qui propose depuis le printemps 2016 des séjours “Bike & Boat” combinant découverte à vélo et hébergement tout confort sur le bateau.

GT – Bonjour Martyn. Vous venez de rentrer de France où vous avez participé au workshop Destination Vignoble à Reims. Juste avant Reims, vous avez passé quelques jours à Bordeaux et en Gironde, sur le nouveau bateau d’AQUITAINE CROISIERE, le MS Bordeaux.

MP – Oui, c’était mon troisième voyage en France cette année. La France est une destination très importante pour les Australiens voyageant en Europe. Elle devance même Londres. 1,4 millions d’Australiens ont séjourné en France en 2015. Les australiens ne sont pas uniquement attirés par Paris, mais aussi par des séjours en province à la découverte des villes attractives comme Bordeaux et ses vignobles.

GT – Comment avez-vous connu ce nouveau produit d’Aquitaine Croisières ?

MP – On dit que le vélo est le nouveau golf ! Outdoor Travel est spécialisé depuis des années dans des séjours combinant la pratique du vélo avec les croisières sur des canaux et rivières. La Gironde est la destination parfaite pour ce type de séjour. C’est pour cela que nous avons établi un partenariat avec des opérateurs locaux ; Denis et Pascale d’Aquitaine Croisières avec leur nouveau bateau. Ils se sont engagés dans ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. Ils ont un bateau parfait, un parc de vélos de qualité, incluant des e-bikes, et ils ont réussi à mettre en place une équipe très agréable, accueillante et professionnelle. C’est un projet de longue haleine, une première en France, un vrai projet vélo croisière !

GT – Pouvez-vous nous faire un retour sur cette expérience ?

MP – C’est la première année d’exercice pour le MS Bordeaux. Je voulais voir le fonctionnement de l’équipe et des services à bord, mais également les liens qu’ils avaient réussi à mettre en place avec les prestataires locaux et la qualité des produits touristiques le long des parcours à vélo.
J’ai vraiment été étonné par la qualité de leurs circuits, où l’histoire, la culture, la cuisine régionale et bien évidement le vin sont mis à l’honneur. Ce sont également des parcours variés où des petites routes de campagne dans le vignoble (Sauternes, Saint-Emilion…) et des promenades urbaines, se succèdent.
J’ai testé une partie des circuits avec un vélo électrique, idéal pour s’affranchir des distances, profiter des paysages et prendre des photos.