Le Grand Théâtre de Bordeaux
  1. Accueil
  2. Activités
  3. Le Grand Théâtre de Bordeaux
Retour

Le Grand Théâtre de Bordeaux

De tous les édifices publics de Bordeaux, le Grand-Théâtre est sans conteste le plus connu et probablement l’un des plus appréciés. Il s'élève sur le site d'un ancien temple (Les Piliers de Tutelle) qui se trouvait au milieu d'un forum gallo-romain. La construction du Grand Théâtre a été rendue nécessaire par la destruction d'une salle de spectacle en 1755 (nous y reviendrons un peu plus tard). Cette dernière était située dans les dépendances de l'ancien hôtel de ville, près de la Grosse Cloche.

Les dates importantes du Grand Théâtre

L'architecte François Lhote, assisté de Soufflot, propose d'abord un projet qui n'est pas accepté par les échevins de la ville. Finalement, le maréchal de Richelieu, gouverneur de la province de Guyenne, impose l'architecte parisien Victor Louis (1731-1800). Pour financer la construction, le terrain situé sur le glacis sud du château Trompette est vendu. Il faut plus de cinq ans pour construire le Grand Théâtre et, après bien des vicissitudes, il est inauguré en 1780 avec une représentation d'Athalie, une pièce de Jean Racine.

De forme rectangulaire, il s'ouvre à l'ouest sur la place de la Comédie par un péristyle de 12 colonnes corinthiennes supportant un entablement et une balustrade ornée de 12 statues (les neuf muses et les trois déesses). À l'origine, ce péristyle était de plain-pied avec la place de la Comédie. Cependant, au milieu du XIXe siècle, il fut décidé d'abaisser le niveau pour faciliter le passage des voitures à cheval.

Le Grand Théâtre n'en est pas moins novateur, et Victor Louis imagine une astucieuse disposition oblique de pierres maintenues par un tirant métallique aux angles du péristyle afin de les soutenir. Cette ingénieuse combinaison est connue sous le nom de "clou de Victor Louis".

La riche histoire du quartier du Grand Théâtre

Inauguré en 1780, le Grand Théâtre de Bordeaux est l'œuvre de l'architecte Victor Louis. Installé place de la Comédie à l'ancien emplacement du forum gallo-romain, il fait partie d'un ensemble architectural prestigieux formé par la place de Tourny et Gambetta : le Triangle d'or de Bordeaux. La construction du théâtre s'inscrit entre la création et l'aménagement de la place de la Bourse (alors place Royale), de la place Gambetta (alors place Dauphine), de la place de la Victoire (alors place d'Aquitaine), des allées de Tourny et du Jardin Public.

Alors que le théâtre d'une capacité de 1500 places dans les jardins de l'ancien Hôtel de Ville près de la Grosse-Cloche disparaît dans un incendie en 1755, les Bordelais attendent la construction d'un bâtiment à l'italienne à la hauteur de leur ville, de son importance et de sa renommée. La première pierre est posée en 1776. 4 ans plus tard, Athalie de Racine inaugure la scène du Grand Théâtre.

Les incontournables du quartier du Grand Théâtre

Opulent quartier connu pour être l'un des plus chics de Bordeaux avec la place des Grands Hommes et le secteur Pey Berland, les grandes salles du Grand Théâtre séduisent par la somptueuse architecture des immeubles du 18e qui abrite les adresses les plus prestigieuses de la ville. La façade du théâtre donne à ses colonnes corinthiennes une mise en valeur de douze statues de muses et de déesses. L'intérieur de l'édifice est somptueux : lustres et balcons, fresques au plafond, riches statues, moulures et balustres.

Sur la place de la Comédie, deux lampadaires remarquables sont ceux des horloges à quatre faces. La place est également ornée de Sanna, une statue contemporaine de 7 mètres de haut représentant un visage aux traits paisibles. Le Grand Hôtel Intercontinental 5 étoiles, le chocolatier Larnicol devenu Meilleur Ouvrier de France, ou encore les restaurants de Gordon Ramsay et Philippe Etchebest.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Réservez directement sur notre site et économisez 15%

phone 05 40 25 15 61 book_online Réserver en ligne mail Nous contacter location_on Nous situer photo_camera Galerie