DE BORDEAUX AU PERIGORD, UN PAYS AUX MULTIPLES VISAGES
  1. Accueil
  2. Activités
  3. DE BORDEAUX AU PERIGORD, UN PAYS AUX MULTIPLES VISAGES
Retour

DE BORDEAUX AU PERIGORD, UN PAYS AUX MULTIPLES VISAGES

DE BORDEAUX AU PERIGORD, UN PAYS AUX MULTIPLES VISAGES

L’Entre-Deux-Mers est à la fois facile et difficile à définir. Facile parce que le pays a des frontières naturelles : la Garonne et la Dordogne qui délimitent un triangle allant en se rétrécissant avant la confluence. Facile aussi à l’est avec une frontière administrative précise, la limite entre les départements de la Gironde et ses voisins du Lot et Garonne et de la Dordogne. L’Entre-Deux-Mers forme un triangle dont les extrémités sont le Bec d’Ambès, La Réole sur la Garonne et Sainte-Foy-La-Grande sur la Dordogne.

Mais alors une question se pose : pourquoi ce nom étrange ? La Garonne et la Dordogne sont de belles rivières mais de là à les prendre pour deux mers, il y a plus qu’une nuance. Les linguistes et géographes apportent une réponse : il ne s’agit pas d’une contrée entre deux mers mais entre deux marées. La réponse est précise mais pas satisfaisante : n’aurait-il pas mieux valu donner à ce pays un nom dérivé de celui des principales villes ? Le Blayais est bien le pays autour de Blaye, le Libournais celui autour de Libourne, le Bergeracois celui autour de Bergerac. Mais voilà, l’entre-deux-Mers est un pays sans capitale. La Réole, la principale ville, est totalement excentrée et sa zone d’influence à cheval sur la Garonne. Les villes, Langon, Castillon et Libourne, sans parler de Bordeaux, sont sur la rive opposée, droite pour la Dordogne, gauche pour la Garonne.
Pire, le terme d’Entre-Deux-Mers n’a pas toujours désigné le même territoire. L’appartenance a deux diocèses différents (Bordeaux à l’ouest, Bazas à l’est), et même à trois en prenant en compte le Pays Foyen qui relevait d’Agen, a fait que, pendant longtemps, le terme d’Entre-Deux-Mers ne s’est appliqué qu’à la partie bordelaise, à l’ouest d’une ligne allant de Saint-Macaire à Branne. Dans l’actuel découpage des cantons, celui de l’Entre-Deux-Mers correspond à un territoire compris entre les communes de Tabanac, Saint-Macaire, Caudot, Frontenac et Bellefond. A cette géographie variable s’ajoute un éclatement, aujourd’hui, en trois arrondissements (Bordeaux, Libourne et Langon) et hier, entre trois diocèses (Bordeaux, Bazas et Agen). Tout est réuni pour contrarier une prise de conscience iden

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Réservez directement sur notre site et économisez 15%

phone 05 40 25 15 61 book_online Réserver en ligne mail Nous contacter location_on Nous situer photo_camera Galerie