Bordeaux est la capitale mondiale du vin
  1. Accueil
  2. Activités
  3. Bordeaux est la capitale mondiale du vin
Retour

Bordeaux est la capitale mondiale du vin

Bordeaux, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est une ville du sud-ouest de la France, capitale de la région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde. La ville est traversée par le fleuve la Garonne. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, il est a noté que dès le XIIe siècle et les trois cents ans suivants, la ville de Bordeaux appartenait en réalité aux Anglais, à la suite du mariage royal d'Aliénor d'Aquitaine, ancienne épouse du roi de France. À partir de ce moment, en raison des échanges commerciaux, Bordeaux deviendra de plus en plus prospère. Puis, au dix-septième siècle, avec l'expansion du port et l'ouverture des routes commerciales internationales, Bordeaux connu un nouveau regain de prospérité.

Située sur une ligne séparant le nord et le sud de la France, Bordeaux est un peu un point de croisement climatique. La ville dégage également une sorte de calme ou d'élégance, découlant de sa domination anglaise antérieure. Bordeaux est clairement une ville de business avec des échanges réguliers dans le monde entier. La majeure partie de la ville de Bordeaux est située sur la rive gauche de la Garonne, une zone de vastes étendues marécageuses. Il y a quelques collines, pas très hautes, mais qui sont idéales pour la viticulture. C'est ici que vous découvrirez les célèbres cépages Médoc et Grave. L’autre côté de la Garonne, la rive droite, est totalement différente et composée presque entièrement de craie. C'est ici que la plupart des vignobles de renommée mondiale sont situés comme les vignobles de Pomerol, Fronsac et Saint Emilion.

Sans aucun doute, Bordeaux est la capitale mondiale du vin. Dans cette région, un seul viticulteur pourra produire plusieurs vins différents, plusieurs d'entre eux étant parmi les meilleurs au monde. Ceux-ci sont identifiés spécifiquement comme "Vins de Bordeaux". En effet, autour de la région bordelaise, il n’y a pas moins de 14 000 producteurs de vin locaux, dont certains très petits. Mais collectivement, ces vignobles représentent environ 700 millions de bouteilles par an. Les vins de Bordeaux sont à la fois blancs et rouges, le célèbre rouge donnant son nom à la couleur appelée Bordeaux, d’après la couleur distinctive du vin.

La Cité du Vin, le patrimoine bordelais

Ouverte en 2016, la Cité du vin de Bordeaux représente un centre culturel et touristique entièrement dédié au vin. Ce bâtiment, moitié musée moitié parc thématique, veut défendre et diffuser le patrimoine culturel et la valeur du vin. Vous pouvez facilement rejoindre le bâtiment à pied ou en tramway (grâce à la ligne B) et profiter de toutes les caves, des ateliers et des expositions de la Cité. Situé dans le quartier du Bassin à Flot, où se trouvaient les forges du port, il a été construit avec une forme impressionnante et peu banale, ce qui en fait un bâtiment unique et emblématique de la ville. La silhouette ressemble à un pied de vigne, pour rappeler à la fois le tourbillon de la Garonne et le vin qui est versé dans le verre. Des panneaux d'aluminium et de verre recouvrent toute la façade jusqu'au sommet de la tour qui fait 55 mètres de haut. Dans la Cité du vin, vous pouvez visiter une bibliothèque-cave avec plus de 9 000 bouteilles venant de 88 pays (vous pouvez déguster certains de ces vins). Vous pourrez également profiter d'ateliers et visiter des expositions éphémères. Une fois arrivé au deuxième étage, vous pourrez visiter une exposition permanente : un voyage à travers les âges et les lieux emblématiques du vin, qui enseignera l'histoire et la culture de cette boisson. En haut du bâtiment, vous pourrez profiter du restaurant panoramique Le 7 et d'une vue imprenable sur le Belvédère, l'un des points culminants de la ville.

Les autres lieux notables à Bordeaux

Comme nous l’avons vu, Bordeaux et le vin ont une histoire indissociable. Vous aurez la possibilité de visiter le fameux Musée des Douanes où vous aurez un aperçu des différents commerces qui ont rythmés la ville, dont le commerce du vin. A la fin de votre visite, baladez-vous en ville (classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 2007) et entrez dans l’un des nombreux bars à vin de la capitale Girondine. Rouges, blancs, rosés, crémants, vous aurez la possibilité de déguster ce qui vous fait plaisir. Certains offrent l’opportunité de déguster les meilleurs vins au verre. Si vous êtes du coté de l’Ecole de Vin, outre la dégustation, vous en apprendrez davantage sur ce que vous êtes en train de boire.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Réservez directement sur notre site et économisez 15%

phone 05 40 25 15 61 book_online Réserver en ligne mail Nous contacter location_on Nous situer photo_camera Galerie